Toutes les actualités

Les freelances: la force du réseau

Les indépendants sont des spécialistes du travail en réseau. L'idéal pour répondre à des projets qui nécessitent plus d'un savoir-faire.

L'activité de traduction et de rédaction de ParEcrit s'orchestre ainsi régulièrement avec les compétences d'autres freelances. Traducteurs sur d'autres combinaisons de langues, graphistes, imprimeurs, attachées de presse: c'est souvent à plusieurs que nous répondons aux besoins des clients.

Lire la suite

Comment rater un brief à un rédacteur

Le brief est souvent le point de départ de la production d'un contenu par un rédacteur. Toutefois, il arrive que le client ajuste mal les différents critères d'un brief efficace si le rédacteur n'a pas eu  l'occasion de l'aider à le préparer.

Le pire du pire:

Lire la suite

Traduction anglais - français : les devinettes des acronymes

C’est un fait, la langue anglaise professionnelle adore les acronymes ! Ils peuvent vite devenir un casse-tête pour le traducteur. En effet, il n’est pas toujours évident de découvrir ce qui se cache derrière certains sigles qui ponctuent contrats, documents techniques, présentations, procédures et autres contenus écrits spécialisés. Il n’est d’ailleurs pas plus évident de trancher s’il faut, ou non, les traduire.

Lire la suite

Newsletters : faites-les vivre... en les publiant régulièrement

Nous connaissons tous le syndrome de la newsletter en pleine décélération. Nous avons tous vu passer ces lettres d’information trimestrielles une première année, nettement plus semestrielles l’année suivante et carrément annuelles en fin de troisième année, ce qui augure souvent de leur disparition.

Dommage, car les articles d’une newsletter ont forcément des choses à dire à une cible pour l'informer, l'aider à décider ou accélérer la conversion. Or des publications irrégulières et de plus en plus espacées n’aident pas à faire mouche.

Lire la suite

Blogs d'entreprise: vous avez les idées mais manquez de temps pour écrire...

Comment communiquer avec une cible en se rapprochant d'elle, en abordant les sujets qui lui tiennent à cœur et, au passage, en présentant l'expertise et l'univers de l'entreprise? En faisant vivre un blog : l'espace idéal pour donner des réponses d'expert aux questions que se pose votre audience.
Un blog qui fonctionne ne peut faire l'impasse d'une ligne éditoriale claire (parler à la bonne cible de ce qu'elle recherche, c'est tellement mieux) et d'articles fréquents. Il demande donc qu'on y consacre du temps.

Lire la suite

Pages