Comment rater un brief à un rédacteur

Comment rater un brief à un rédacteur

Le brief est souvent le point de départ de la production d'un contenu par un rédacteur. Toutefois, il arrive que le client ajuste mal les différents critères d'un brief efficace si le rédacteur n'a pas eu  l'occasion de l'aider à le préparer.

Le pire du pire:


Le brief de trois lignes : quelques notes jetées par écrit ne suffisent pas à écrire un article de plusieurs pages. Certes le rédacteur sait composer, faire des recherches sur le sujet, mais au final, il n'est pas devin. Il faut lui en dire plus, à commencer par l'objectif auquel répond le contenu (un livre blanc pour démontrer une expertise? Des actualités pour contacter souvent une cible à bon escient? Des articles sur la vie de l'entreprise pour fédérer et mettre en valeur les équipes en interne?). De là, il convient de lui donner les arguments propres au client pour alimenter le propos.


L'encyclopédie à faire tenir en une brève : cas inverse au précédent, celui d'un sujet très complexe associé à moult documents sources, à traiter en quelques lignes. Le ratio est tout simplement inadapté. Certains sujets méritent du volume et il ne faut pas toujours céder à la mode du contenu court et vite lu. Sur le Web, comme en print, un articlé étayé sur un sujet d'intérêt pour la cible a toutes les chances d'être lu ou du moins parcouru dans ses grandes lignes du début à la fin.


Le flou artistique : il arrive que le professionnel qui confie un écrit à son rédacteur n'ait pas une vision claire de ce qu'il attend. En cours de brief, la tentation est grande de renvoyer la balle au rédacteur pour définir le contenu. Le rédacteur pourra toujours faire des préconisations et pousser des idées originales. Toutefois, tant que le client n'arbitre pas clairement ce qu'il attend, aucune proposition n'aura grâce à ses yeux. Le risque : lancer la production d'un contenu qui ne conviendra pas et qu'il faudra reprendre - surfacturation à la clé !


En complément:
En un brief, allégez votre to do list!

Toutes nos actualités

Toutes les actualités