Content, inbound, brand... le contenu dans le marketing

Content, inbound, brand... le contenu dans le marketing

Le marketing et le contenu font bon ménage! Retour sur quelques concepts:

Marketing de contenu (aka content marketing): le marketing de contenu est l'approche marketing qui consiste à créer et à diffuser du contenu de valeur, pertinent et cohérent. Son enjeu : attirer et acquérir une audience clairement définie que l'on amène vers une action rentable - c'est ce qu'explique le Content Marketing Institute.

Le marketing de contenu se décline en différentes tactiques, par exemple:

Inbound marketing (aka marketing entrant) : très efficace pour se faire identifier par les prospects qui ne connaissent pas encore l'entreprise. Le créateur du genre, HubSpot, explique : "En créant du contenu spécifiquement conçu pour attirer vos clients idéaux, l'inbound attire des prospects qualifiés vers votre entreprise et les fait revenir pour en avoir encore plus".

Brand content (aka contenu de marque) : ça y est, vos prospects vous connaissent et sont peut-être déjà clients. Le brand content entre en scène. Il désigne les contenus éditoriaux produits par une marque - a contrario des contenus sponsorisés. Ses objectifs : renforcer l'image, le positionnement ou démontrer une expertise, le tout pour alimenter une audience et une exposition plus ou moins directe à la marque. Grâce à son brand content, la marque crée une culture autour d'elle, histoire d'avoir la préférence des clients et de les fidéliser.

Une petite dernière pour la route:

 Storytelling : en substance et sur la base d'une foison de définitions, le storytelling consiste à placer le récit d'une histoire dans des contenus de communication et publicitaires. Il contourne la classique mise en avant d'arguments de marque ou produit. A la place, il capte l'attention en jouant sur les émotions de la cible. Parmi les grands classiques du storytelling utilisés par les entreprises : le mythe du fondateur et la saga de la création de l'entreprise.

 

En complément :

Qualité et cohérence : les deux piliers d'un contenu bénéfique pour une marque

Toutes nos actualités

Toutes les actualités