Contenu éditorial : varier les formats... varier les plaisirs

Contenu éditorial : varier les formats... varier les plaisirs

Blogs, réseaux sociaux, magazines d'entreprise : une touche divertissante ne fait pas de mal à leur consultation. La variété des formats d'articles peut aider.

Il existe pléthore de formats à exploiter, en voici une petite sélection:

L'interview : en quelques questions, un expert vient appuyer un argument clé pour l'entreprise. Exemple : "Le rythme quotidien idéal des enfants en 3 questions au pédiatre Touvabien" par une société de services de garde d'enfants.

Les bonnes pratiques : elles doivent rendre service aux lecteurs, donc parler de situations qu'ils rencontrent. Exemple : "10 clés pour bien se lancer sur un site de partage de logement" par un assureur habitation et responsabilité civile...

Le quiz : ludique, il aide à aiguiser un besoin chez l'audience. Efficacité garantie, c'est aussi un format très viral sur le Web. Exemple : "Testez vos connaissances des critères d'emprunt selon les banques" par un courtier en prêts.

L'étude de cas : les gens aiment les histoires, l'étude de cas leur en raconte une. Le premier rôle doit leur ressembler comme deux gouttes d'eau - les prospects d'une entreprise ont des chances de se reconnaître dans ses clients.

Les tendances : chiffres à l'appui, elles donnent des points de repère sur ce qui se passe, sur ce qui marche. Exemple : "Ce que les acheteurs guettent le plus dans un bien immobilier" par une agence immobilière.

Le rebond d'actualité : on prend une actualité, on la commente, on se positionne. Exemple : "Pic de pollution : faites votre running à l'abri" par une salle de sport.
Sa version puissance 10 : le newsjacking - à manipuler avec précaution.

En complément

Cas clients : mettez par écrit ce qui plaît chez vous

Comment créer des titres accrocheurs?

Toutes nos actualités

Toutes les actualités