Devis de traduction: comment ça marche?

Devis de traduction: comment ça marche?

Bien souvent l'urgence fait partie des contraintes des clients en traduction. Pour que le traducteur ait toutes les chances de la traiter, autant lui donner les moyens d'accélérer l'étape du devis. Le point sur quelques bonnes pratiques:

Fournissez le document à traduire

La traduction se facture au nombre de mots du document source - le document qui doit être traduit. Il est impératif de le transmettre au traducteur pour qu'il évalue son volume, mais également la teneur de son contenu et confirmer qu'il peut traiter votre sujet. Faire une demande de devis sur des indications vagues - "Un document de 10 pages sur un sujet RSE", par exemple - ne sert à rien, si ce n'est ajouter un échange e-mail dans lequel le traducteur vous demandera de voir le document...

Oubliez les documents en formats image ou pdf

Le format du texte à traduire doit permettre de visualiser immédiatement le nombre de mots dans les propriétés du document. Les formats images et pdf ne le permettent pas. Ils obligent au mieux à copier coller le contenu dans un format traitement de texte avec une perte complète de la mise en page - je cherche encore le logiciel capable de faire une conversion exploitable de pdf à Word. Au pire ils obligent à un comptage manuel sur une moyenne de mots par ligne et lignes par page, ce qui devient très vite ingérable et bien trop chronophage. Accélérez l'étape du devis en fournissant tout de suite le bon format!

Partez sur un délai de livraison réaliste

L'expérience m'a démontré qu'à l'étape du devis de traduction, les négociations les plus ardues se situent autour des délais de livraison, non du prix! Attendre 10 pages sous 24 heures, ce n'est pas raisonnable! Un point de repère: la moyenne se situe autour de 1500 mots traduits par jour. Elle peut varier si le texte exige un temps de recherche terminologique. Si le traducteur demande un délai plus long que ce que vous avez prévu, c'est avant tout pour vous fournir une traduction de qualité!

Toutes nos actualités

Toutes les actualités