Ergonomie éditoriale Web : késako?

Ergonomie éditoriale Web : késako?

L'ergonomie éditoriale Web revient à un travail de "textdesigner" pour les contenus en ligne.
Dans un site, l'ergonomie éditoriale sert à organiser et valoriser le contenu pour qu'il soit lu par les internautes. L'objectif: permettre à chaque visiteur de trouver ce qu'il est venu chercher.
L'ergonomie éditoriale Web va mettre du bon sens dans le rubriquage, la disposition du texte sur chaque page, les liens internes, les différents niveaux de lecture... le tout en se mettant à la place de l'internaute qui arrive sur le site. La structure du site et son contenu doivent flécher sa navigation, sans quoi il passera à côté d'informations majeures auxquelles on veut l'exposer.
Il faut prendre en compte les aspects d'ergonomie éditoriale dés la conception du site, en même temps que les aspects techniques et graphiques, puisqu'ils impactent la structure du site.
Quand on conçoit un site sans stratégie d'ergonomie éditoriale, on impose au contenu de passer dans une seringue qui n'est pas adaptée. Les rédacteurs Web sont capables d'optimiser le contenu Web au mieux dans un moule imposé. Toutefois dans ce cas de figure, il n'est pas toujours possible d'activer toute sa valeur ajoutée. C'est pourquoi il faut éviter de traiter le contenu dans un deuxième temps, après que le site a été créé au plan technique et graphique.

Toutes nos actualités

Toutes les actualités