Le contenu éditorial vu par les relations presse

Le contenu éditorial vu par les relations presse

3 questions à Barbara Ouvrard, attachée de presse, agence Hic et nunc

Aujourd'hui, qu'est-ce que le contenu RP doit proposer aux journalistes?

L'hyper personnalisation est de mise pour répondre aux attentes des journalistes. On ne parle pas de la même façon à un journaliste de la presse économique, de la presse professionnelle ou financière. On ne leur propose pas non plus le même contenu et les mêmes traitements. Le communiqué de presse classique, qui pousse le même message à tout le monde, est dépassé.

Les relations presse sont devenues une collaboration one-to-one avec chaque journaliste. Il faut auditer leurs intérêts pour concevoir un contenu sur mesure. De plus, l'attachée de presse ne peut plus se contenter de décliner les informations sur 2 ou 3 axes seulement, mais doit maîtriser les sujets relatifs à ses clients à 360 degrés pour répondre à toute question subsidiaire.

 

Quel est l'impact du Web sur le contenu RP?

Un journaliste reçoit en moyenne plusieurs centaines d'informations par jour; certaines sont spammées d'office. Le Web a donc fortement modifié la réception des informations par les journalistes : toutes ne sont pas vues et encore moins sont réellement lues.

Il est crucial d'être connu des journalistes pour attirer leur attention sur un sujet. L'objet d'un e-mail et les premières lignes doivent tout de suite interpeller, l'attention portée aux messages devenant très courte. Originalité, concision et, une f

ois encore, personnalisation sont indispensables.

Pour certains sujets en exclusivité, un envoi papier par courrier à une poignée de journalistes choisis permet de sortir du lot. À condition d'offrir un contenu étayé et étudié pour chaque journaliste qui le reçoit.

 

Journalistes de presse, blogueurs influenceurs : le contenu se joue-t-il différemment?

Les codes des blogueurs et des journalistes diffèrent, en particulier en ce qui concerne la "juste information". Les blogueurs ne connaissent pas toujours les codes des relations presse. Il faut un solide échange informatif conjoint entre attachée de presse et blogueurs pour qu'ils travaillent au mieux ensemble:

Les blogueurs qui cherchent à atteindre une marque ont intérêt à se rapprocher de l'attachée de presse qui délivre les informations de l'entreprise. L'idéal reste qu'ils présentent leur blog, leur ligne éditoriale. L'attachée de presse pourra d'autant mieux apporter des informations adaptées et anglées sur mesure. Le contenu reste la carte à jouer : concis, rapidement disponible.

Toutes nos actualités

Toutes les actualités