Le rédacteur Web rédige, mais encore?

Le rédacteur Web rédige, mais encore?

Rédacteur Web : on connaît les deux mots, assemblés ils donnent un de ces 'nouveaux métiers du Web'... Qu'il n'est finalement pas toujours évident de bien définir.

Certes le rédacteur Web rédige. Mais le rédacteur 'tout court' aussi... Ce qui distingue le premier, c'est la maîtrise de techniques d'écriture propres au Web. Leurs missions : faire en sorte qu'un site soit trouvé, lu et visité de nouveau. Un vrai challenge au vu des embouteillages d'informations sur Internet.

Tout commence bien avant de rédiger! Le contenu éditorial est une pièce du puzzle dans toute la stratégie de communication digitale de l'entreprise. A qui parle-t-on? Dans quel but? Quel genre de contenu va donner les résultats visés? C'est l'étape de la stratégie éditoriale, dont découle la ligne éditoriale.

Puis on collecte les informations 'brutes' qui vont nourrir le travail d'écriture. Interviewer, recenser, hiérarchiser, veiller... autant de missions du rédacteur Web qui, à ce stade, n'a pas encore touché son clavier!

Vient (enfin) la rédaction. Le phrasé doit servir une communication claire et efficace. Le contenu doit aussi insérer des éléments de référencement. Enfin, autour des mots, l'agencement du texte doit inviter à la lecture.

Ce n'est pas fini! Une fois le contenu publié, il faut idéalement suivre ce qui se passe! Quels contenus sont cliqués?

Quelles pages sont les plus visitées? Quels éléments du contenu faut-il dynamiser? Autant d'observations qui alimentent de nouveau la première étape pour optimiser tout le processus... produire du contenu Web est une mission en continu.

Toutes nos actualités

Toutes les actualités