Où trouver le ROI d'un contenu Web?

Où trouver le ROI d'un contenu Web?

Tout le monde connaît le retour sur investissement. Il concerne aussi le contenu Web, mais à condition d'avoir d'abord réalisé un bon retour sur attention (ROA) puis un solide retour sur contenu (ROC). Petite exploration de ces deux performances du contenu publié en ligne :

Le retour sur attention : il indique si le contenu est capable de capter l'attention de l'internaute. En d'autres termes, sait-il se faire remarquer dans un moteur de recherche? Une fois cliqué par l'internaute, le fait-il rester le temps d'une visite digne de ce nom ou fuir immédiatement ?
Les indicateurs de performance du ROA regroupent le ranking Google, le taux de visite, le taux de clics, le taux d'ouverture, le taux de rebond.

Le retour sur contenu : une fois l'internaute "entré" dans le contenu, qu'y fait-il ? L'idéal : l'internaute prend le temps de consulter, de naviguer dans le site, y clique et agit... et revient! Il est alors bien immergé dans l'univers online de l'entreprise qui entame avec lui une réelle relation et l'invite à s'engager plus avant.
Ici, les indicateurs de performance se trouvent dans la durée de visite, le taux d'inscription, le taux de participation, le taux de partage, le nombre de nouvelles visites (et re-visites!).

L'étape suivante : l'achat et la fidélisation, ROI à la clé.

Toutes nos actualités

Toutes les actualités