Rédaction de contenus Web : que faut-il en attendre exactement ?

Rédaction de contenus Web : que faut-il en attendre exactement ?

Sites Web, intranets, extranets, les espaces de l’entreprise en ligne se démultiplient et avec eux le besoin de tenir leur contenu à jour. A cela s’ajoute l’incontournable nécessité d’être bien indexé dans les moteurs de recherche – une mission qui n’est pas l’exclusivité des seules prestations techniques autour d’un site.

En effet, la rédaction du contenu d’un site joue un rôle majeur dans le référencement. Insérer les mots clés les plus efficaces au bon endroit, jouer sur les titres, intertitres, manier les liens hypertexte, prévoir la ‘longue traine’ dans le texte... Nombre d’astuces dans la rédaction participent à faire remonter un site dans les résultats de recherche.

La rédaction de contenus Web s’attèle à d’autres objectifs. Elle doit s’adapter au mode de lecture de l’internaute, à ses attentes, à ses centres d’intérêt. Le site le mieux référencé ne sera pas le plus percutant s’il ne répond pas à son audience. Etre trouvé c’est bien, être lu, c’est mieux. Il importe de présenter l’information de façon attrayante et de capter l’attention si versatile de l’internaute. Pour ce faire, encore faut-il savoir comment rédiger et agencer le contenu d’une page Web.

La rédaction de contenus Web se joue donc à la croisée de contraintes de communication écrite, d’ergonomie et de savoir-faire en termes d’édition et de technologie Internet. C’est pourquoi elle ne peut en rien s’improviser mais requiert les compétences d’un rédacteur au fait des techniques d’écriture pour le Web.

Toutes nos actualités

Toutes les actualités