Rédaction Web : Avant d'écrire, on définit la ligne éditoriale

Rédaction Web : Avant d'écrire, on définit la ligne éditoriale

Extrait du guide de la rédaction Web & Community Management concocté par Webulous et ParEcrit,

« La stratégie éditoriale a défini les objectifs de l’entreprise d’une part, les attentes de la cible d'autre part. La ligne éditoriale va donner le cap à suivre pour combiner les deux et rester cohérent.

La ligne éditoriale définit le type d'informations que l'on va proposer aux internautes pour avancer avec eux vers les objectifs. Prenons un exemple: la stratégie éditoriale d’une entreprise veut démontrer la valeur ajoutée de son offre pour motiver les prospects à la choisir.

La ligne éditoriale peut dans ce cas se concentrer sur des témoignages clients. Ces témoignages apportent une réelle légitimité à l'entreprise parce qu'ils portent une voix extérieure, garante d’objectivité. Ils aident les internautes à saisir ce que l'entreprise peut faire pour eux via des histoires concrètes auxquelles ils peuvent s'identifier. En créant cette affinité, en parlant de problématiques que reconnaissent les internautes, les témoignages rassurent et encouragent à opter pour cette entreprise plutôt qu'un concurrent.

La ligne éditoriale va aussi choisir le ton : parle-t-on à des experts, à des novices sur le sujet? Faut-il être accessible et décontracté ou faire gage de sérieux, de rigueur et adapter le registre? Elle va enfin choisir les supports - page thématique sur le site de l'entreprise, blog, actualités en format e-newsletter... et enfin les formats éditoriaux - articles, interviews, histoires... Une fois ces choix arrêtés, il faut s'y tenir, question de cohérence! »

Découvrez la suite : téléchargez le guide de la rédaction Web et du Community Management

 

En complément
Les questions "déclic" pour définir un axe éditorial

Toutes nos actualités

Toutes les actualités