Rédaction Web : quand on écrit, on facilite la lecture de l'internaute

Rédaction Web : quand on écrit, on facilite la lecture de l'internaute

Extrait du guide de la rédaction Web & Community Management concocté par Webulous et ParEcrit,

« Un bon contenu éditorial invite à la lecture. Une des clés réside dans l'ergonomie éditoriale qui sert à organiser et valoriser le contenu afin que sa disposition à l’écran guide le parcours du lecteur.

Dans un site, il s'agit de mettre du bon sens dans les rubriques, dans la disposition du texte sur chaque page, dans les liens internes, les différents niveaux de lecture... Autrement dit, on balise le parcours de l'internaute et ce, dans un double objectif. Tout d'abord on s'assure qu'il trouve ce qu'il est venu chercher... et reste sur le site. Ensuite, la structure du contenu flèche sa navigation vers les messages incontournables auxquels on veut l'exposer. Ainsi, les messages clés arrivent sur les premiers niveaux de lecture, là où « tombe » le regard de tout internaute. A contrario, un contenu approfondi, réservé aux internautes qui veulent creuser un sujet, ne doit pas être imposé à tous les visiteurs. Sa place se trouve plutôt sur une page secondaire, dédiée à une sous-thématique précise. Ces aspects d'ergonomie éditoriale sont pris en compte dès la conception d'un site car ils vont aussi impacter sa structure.

Les textes eux-mêmes doivent être agréables et faciles à lire à l'écran – du PC au smartphone et à la tablette. Ils prévoient idéalement des titres et sous-titres avec un réel impact, un phrasé qui évite les longueurs inutiles, un lexique en affinité avec l'internaute et son degré de connaissance du sujet. Là encore, il faut rédiger pour l'internaute et lui proposer des textes « qui lui parlent ».

Pour finir, est-il utile de préciser qu’il faut écrire dans un français irréprochable (syntaxe, orthographe, subtilités de la langue, vocabulaire…) ? »

Découvrez la suite : téléchargez le guide de la rédaction Web et du Community Management

En complément
Ergonomie éditoriale Web : késako?

Toutes nos actualités

Toutes les actualités